Hypnose thérapeutique

L’hypnose ericksonienne (hypnose moderne) doit son nom à Milton Erickson (1901 – 1980), psychiatre ayant révolutionné le monde de l’hypnose au cours du 20ème siècle. L’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne. Il s’agit d’une forme de thérapie brève souple, non dirigiste et totalement centrée sur la personne, qui permet au sujet de mettre en place un changement à l’écoute de ses besoins en quelques séances.

Le praticien en hypnose ericksonienne part de son sujet, de sa vision du monde, de ses fonctionnements, de ses forces et faiblesses pour lui permettre de faire émerger des solutions naturellement et de les mettre en place durablement. Rien ne lui est imposé et tout est adapté à la personne dans son ensemble.

Milton Erickson part du principe que le patient possède en lui les ressources nécessaires aux différentes situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités personnelles d’adaptation.

Milton-Erickson
"Le patient possède en lui les ressources nécessaires."
Milton Erickson

  Permettre un nouvel apprentissage

L’inconscient se charge de traiter et mémoriser les informations que nous recevons, de manière à les réutiliser quand nous en avons besoin. C’est grâce à l’inconscient qu’une certaine mélodie ou qu’un parfum peut nous rappeler quelqu’un, un moment, une émotion. De là sont surtout issus nos apprentissages, comment nous avons appris à marcher, écrire, parler… ou même conduire une voiture. Et aujourd’hui nous pouvons effectuer ces taches sans y penser, inconsciemment.

C’est la même chose pour nos façons d’agir (à chaque fois que je me retrouve dans telle situation je me comporte de telle manière…) ou de penser (je suis comme ci, je suis comme ça…). Notre cerveau apprend de notre histoire de vie, de notre éducation et des événements de notre vie et met en en place des automatismes, des solutions pour nous protéger en dehors de notre conscience.

L’état d’hypnose va permettre de laisser plus de place à l’inconscient et c’est en agissant à ce niveau que l’on travaille sur les processus d’apprentissage… Il vous est donc possible de mettre en place un nouvel apprentissage afin d’en remplacer un qui ne convient plus, de changer la perception d’expériences passées, d’apprendre comment utiliser au mieux nos ressources personnelles…

  Les états d’hypnose

Les états d’hypnose sont des états naturels, différents pour chacun, que nous vivons plusieurs fois par jour, en étant absorbé par une activité qui nous passionne, en repensant à un souvenir agréable, ou en regardant un film qui nous plaît par exemple.

Dans cet état de concentration particulier la notion du temps semble souvent différente de d’habitude,  ce qui nous entoure peut paraître plus lointain et ne plus avoir d’impact sur nous, on peut ressentir les émotions issues d’un film, d’un roman…

Cet état permet à la conscience de laisser plus de place à l’inconscient, et par conséquent d’être en connexion avec la partie de soi qui a besoin d’être écoutée et de mettre en place le changement désiré.

16-07-16_DSCF7477
Mettre en accord conscient et inconscient

  La méthode RITMO (issu de l’EMDR)

Lorsque cela semble nécessaire en séance, RITMO est une des méthodes que j’utilise.

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO) créé par Lili Ruggieri hypnothérapeute, est une méthode utilisant une stimulation sensorielle des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou corporels (tapotements sur les mains, les genoux…), permettant de dépasser les symptômes liés à des événements du passé. La technique libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle.

Cette méthode est efficace en cas de symptômes post-traumatiques (accidents, attentats, violences sexuelles…) Elle s’applique également aux expériences pénibles laissant un souvenir empreint de souffrance (deuils, divorces, difficultés au travail…)

Fermer le menu